Le viDoc RTK Rover : pas seulement pour le BTP ?
L'usage du viDoc RTK Rover n'est pas uniquement limité au géoréférencement des infrastructures mises sous terres : plusieurs domaines d'applications et de nombreux secteurs voient l'outil leur être potentiellement très utile !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de projets professionnels ou de missions particulières, où le viDoc RTK peut revêtir un rôle central.
Exemple 1 : Expertise & Assurance
Dans le cas d’accidents matériels, par exemple dans le cadre d’un accident routier, le viDoc Rover RTK est une solution idéal pour obtenir une vue des véhicules impliqués et leurs dégâts justes après l’accident, pour ensuite statuer précisément sur les indemnisations.
L'expertise et la constatation, peuvent se faire sur des exemples factuels et consultables à n’importe quel moment, en raison de la simplicité d’accès aux scènes. La combinaison LiDAR / Photogrammétrie permet de reconstituer précisément et avec fidélité des scènes complexes.
Exemple 2 : pose de câble et de tuyaux
Enfouis, les structures type câble et tuyaux peuvent être difficiles à mesure pour l’humain, mais une solution aérienne type drone pourrait être impossible à utiliser en raison de la couverture de la zone par divers obstacles.
Le drone peut également apparaître comme une solution disproportionnées en apparence à la taille de la zone touchée.
Il est possible après acquisition et modélisation grâce au viDoc RTK, de mesure des segments et volumes, permettant ainsi de savoir à quelle profondeur se situe les infrastructures, quelles sont leurs dimensions.
Exemple 3 : suivi de chantier
Mesurer des dimensions et volumes, est également une opération que le viDoc Rover RTK peut réaliser facilement et qui est très recherchée dans le cadre du BTP et de la construction. Notamment lorsque les travaux impliquent des quantités précises de matières premières.
La modélisation peut également être à vocation historique. En effet, il est possible de garder une trace des fondations et éléments sous terre, suite à la fondation.
Également, dans le cadre de destructions, la mesure du volume de gravats est une opération fréquente qui permet d’adapter le capital humain et capital machine (type de camion à engager, par exemple).
Grâce à Pix4Dcatch et au viDoc RTK, dans cet exemple, une démolition de bâtiment a pu permettre de mesurer le volume exact de matière à envoyer à une décharge, puisque ces dernières ont différentes limitations en termes de volume accepté.