En vue directe : Type d'exploitation dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir un contact visuel continu sans aide avec l'aéronef sans équipage à bord, ce qui lui permet de contrôler la trajectoire de vol de l'aéronef sans équipage à bord en fonction d'autres aéronefs, de personnes et d'obstacles, afin d'éviter des collisions.
Enregistrement : inscription d’un aéronef, par son propriétaire, sur le registre national des aéronefs télépilotés. L’enregistrement, obligatoire pour les aéronefs de 800g ou plus, se fait sur le portail AlphaTango. Il conduit à l’obtention d’un numéro d’enregistrement de la forme UAS-FR-[numéro]. Le télépilote doit lors de chaque vol être muni d’un extrait à jour du registre des aéronefs télépilotés prouvant que l’aéronef utilisé a bien été enregistré.
Immatriculation : inscription d’un aéronef, par son propriétaire, sur le registre d’immatriculation des aéronefs. L’immatriculation, obligatoire pour les aéronefs circulant sans équipage à bord de plus de 25 kg, se fait auprès du Bureau des immatriculations de la DGAC. Elle conduit à la délivrance d’un certificat d’immatriculation qui précise les marques d’immatriculation de la forme F-Dxxx. Voir § 9.1.
Immersion : voir Vol en immersion
Information aéronautique : information publiée sous l’autorité de la DGAC par le Service de l’Information Aéronautique (SIA, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr) contenant l’ensemble des informations destinées à assurer la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne. Elle comprend d’une part des informations à caractère permanent (publication d’information aéronautique – AIP) et d’autre part des informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP).
Masse : pour l’application des seuils de masse à 800g ou 25kg (en fonction desquels certaines dispositions réglementaires deviennent applicables), et pour le respect de la masse maximale en utilisation (qui ne peut être supérieure à la plage de masse déclarée par le propriétaire lors de l’enregistrement du drone, ni à la masse maximale déclarée par l’exploitant dans sa déclaration d’activité pour le scénario opérationnel considéré), la masse à prendre en compte correspond à la masse au décollage, y compris les équipements et les batteries (ou le carburant).
Note : la masse de l’aéronef ne comprend pas :
- Pour les aérostats, la masse du gaz porteur ;
- Pour les aéronefs captifs, la masse du moyen de retenue