Une SORA (Specific Operation Risk Assessment) est un processus essentiel dans le domaine de l'aviation civile, visant à évaluer et à minimiser les risques liés aux opérations aériennes, en particulier dans le contexte des drones. L'aviation civile est réputée pour sa sécurité, avec une probabilité très faible d'accident mortel, généralement estimée à environ un accident par million d'heure de vol, bien que cela puisse varier en fonction des pays et des types d'exploitations.
L'objectif principal de la SORA est de réduire la probabilité d'accidents à un niveau proche de zéro. Cela ne signifie pas que les risques sont éliminés, mais plutôt que leur probabilité est fortement réduite. L'écriture des risques permet d'anticiper les conséquences potentielles et de mettre en place des procédures d'urgence (ERP) pour limiter ces conséquences et éviter des accidents graves.
La SORA repose sur une méthodologie d'analyse des risques qui évalue les risques liés à l'air (ARC - Air Risk Class) et les risques au sol (GRC - Ground Risk Class) afin de déterminer un niveau de garantie et d'intégrité spécifique appelé SAIL (Specific Assurance and Integrity Level). En fonction de la valeur de ce SAIL, des procédures spécifiques, des documents techniques (tels que des documents du fabricant, des formations, des procédures de maintenance, etc.) doivent être justifiés et mis en place.
L'évaluation du risque au sol (GRC) est une étape clé de la SORA, car elle consiste à évaluer les risques potentiels pour les tiers non impliqués au sol en cas de chute de l'aéronef. La valeur initiale du GRC tient compte de la probabilité de chute de l'UAS (système aérien sans pilote) et de ses conséquences possibles, en fonction de facteurs tels que la densité de population au sol. Cette évaluation doit prendre en compte toutes les zones pertinentes pour l'opération, y compris la géographie de vol, la zone d'intervention et la zone tampon.