ILS NOUS FONT CONFIANCE
VOS EXPERTS DE L'INDUSTRIE
Rencontrez nos spécialistes drones sous-marin / rov
Constituée d’une équipe d’experts techniques dans divers secteurs, ABOT vous propose des solutions destinées à répondre à vos problématiques liées au secteur marin et sous-marin. Nos spécialistes de l’univers marin se forment constamment pour vous conseiller au mieux sur les ROVs qui vous conviendront pour répondre à vos problématiques.
Les technologies récentes et plus particulièrement les drones se révèlent être des solutions de plus en plus plébiscitées dans le domaine aquatique. Le secteur maritime est caractérisé par des réponses spécifiques à ses problématiques complexes. Avec les drones sous-marins, il est possible de réaliser des opérations diverses et variées et ainsi réduire les coûts humains. Les applications permises par un drone sous-marin (aussi appelé ROV (Remotely Operated Vehicle)) au sein du secteur aquatique sont nombreuses et ont pour vocation de compléter ou de se substituer à l'action de l'homme.
Les drones maritimes suivent le même chemin que leurs ancêtres les drones volants. Leurs premières applications étaient audiovisuelles, l’objectif était avant tout de capturer la plus belle image de leur environnement. Puis, de nouvelles applications ont vu le jour, avec l’adaptation de certaines technologies terrestres et aériennes à l’environnement aquatique, et même le développement de technologies spécifiques au milieu subaquatique.
DRONE SOUS-MARIN : inspection professionnelle
L'intérêt des drones sous-marins réside principalement dans des applications de type inspection. Toujours via la captation de l'image, les drones sous-marins aident les professionnels dans leurs missions qui peuvent s'avérer complexes en raison de la difficulté d'accès aux zones voulues, ou de la difficulté de mise en œuvre de telles opérations via des moyens traditionnels. Les ROV permettent d'obtenir des informations cruciales sur l'environnement et les structures subaquatiques.
Les missions d'observation et d'inspection peuvent être décidées autant dans les milieux publics que les milieux professionnels, ce qui a pour résultante un grand nombre d'opérations. De plus, les secteurs aquatiques & maritimes voient leurs applications être connectées à énormément d'autres secteurs, ce qui a tendance à multiplier le nombre d'interventions. Enfin, les problématiques liées au développement durable et au changement climatique, font que les actions liées aux environnements aqueux de manière générale se sont multipliées.
Missions portuaires, exploration sous-marine, inspection de navires. Les drones sous-marins permettent de réaliser de nombreuses tâches qui sont d'ordinaires effectuées par l'homme. Pour réaliser ce type de missions aquatiques, les drones sous-marins s'équipent alors de caméras à la qualité audiovisuelle poussée.
Photographier et visionner en haute qualité les milieux aquatiques, que l'on parle d'environnements naturels (type cours d'eau, mers, lacs ou encore océans...) ou de structures humaines (bassins, cuves, tuyaux...).
Dans les cadres de l'observation et de l'inspection, contrairement à la prise de vue, on cherche à analyser l'image : on récupère des données, que l'on transforme ensuite en informations qui aident à la décision.
La simple captation de l’image sous l’eau avec une bonne qualité permet d’effectuer des missions d’inspection intéressantes qui auront divers objectifs : il peut s’agir d’opération de routine, destiné à vérifier la bonne santé d’une installation, il peut également s’agir de l’évaluation de dégâts, de la constitution d’une expertise.
Les drones sous-marins offrent la possibilité de vérifier l'intégrité des structures sous-marines. La captation classique de l’image via un drone sous-marin est également une solution pour contribuer à la protection des lieux aquatiques, tels que les fleuves, les rivières, mais aussi les mers et océans.
inspection via rov : quelles finalités ?
Les applications permises par les ROV professionnels (drones sous-marins) sont principalement liées à l'inspection.
L'inspection concerne des missions de reconnaissance précise. La recherche d'informations est portée sur un élément précis de l'environnement. L'inspection se destine plus à des opérations d'évaluation de l'état de certains objets et structures immergées, telles que les infrastructures de barrages hydroélectriques, ou encore l'inspection de coques de bateaux.
L'inspection peut aussi avoir trait aux environnements d'une manière générale, ainsi on peut chercher à inspecter l'état de la faune et de la flore subaquatique, ou encore les cultures piscicoles. Dans ces cas, l'inspection aura un caractère plus passif, et on peut alors également parler d'observation : on cherche à voir l'environnement dans son ensemble et vérifier si ce dernier fonctionne correctement.
En combinant capteur haute qualité et phares ultra-lumineux, les drones sous-marins professionnels capturent des images riches en informations, permettant de tirer des conclusions empiriques et aidant ainsi à la prise de décision.
La protection de la faune et de la flore installée en milieu aquatique est une mission qu'il est possible de réaliser simplement à l'aide des drones sous-marins. En utilisant les ROVs pour inspecter ces environnements, les professionnels gagnent du temps. Ces missions souvent à vocation environnementales vont se multiplier à l'avenir, c'est pourquoi ABOT propose aux professionnels du secteur des outils innovants.
Lorsque l'on parle d'inspections d'éléments immergés, on pense d'abord aux structures comme les coques de bateaux, les piliers de plateformes pétrolières, à l'inspection sous-marine de barrages hydrauliques, aux câbles sous-marins, ou encore des structures telles que des canalisations et des tuyaux. Les drones sous-marins sont capables d'aller visiter ces lieux à la place de l'humain, pour plus de sécurité.
Apports des drones sous-marins / rov
Rapidité de mise en oeuvre
Déploiement rapide, transport simple, images en temps réel...
"La vitesse de déploiement d'un ROV sous-marin et celle d'un plongeur scaphandrier n'est pas comparable. Le ROV est jeté à l'eau puis plongé en quelques secondes seulement."
Les drones sous-marins possèdent la particularité d'être des outils très simples à mettre en action. Transportables, un opérateur chargé de missions liées aux environnements aquatiques, peut facilement emmener avec lui sa solution ROV. Ceci constitue un avantage indéniable face aux solutions traditionnelles qui nécessitent l'implication d'un plongeur scaphandrier, qui sont en un nombre limité en France : en termes de disponibilité.
Réduction du risque humain
Limiter l'intervention humaine, atteindre des zones difficiles d'accès, compléter l'action des plongeurs...
"Pour les zones particulièrement difficiles d'accès pour l'être humain, les ROVs sont de précieux alliés, car leurs tailles sont réduites, et ils restent très manœuvrables."
Les opérations de type inspection de grandes structures en milieux aquatiques impliquent l'utilisation de moyens humains. Ce sont des opérations dans un milieu qui n'est pas naturel pour l'homme et qui représentera toujours un danger éventuel. En déléguant les missions simples aux ROVs, on écarte le danger inhérent aux inspections sous-marines.
Aide à la prise de décision
Obtention d'images fiables et pérennes, compilation des données, suivi d'environnement...
"Les drones sont des appareils qui permettent de prendre des décisions justifiées et cette justification est simple à obtenir avec ce type d'appareil."
Notamment dans les milieux de la construction et du génie civil, les décisions qui sont prises doivent au maximum motivées et surtout justifiées. Tout élément supplémentaire qui vise à justifier une décision est la bienvenue dans ces milieux où chaque détail est crucial. La fréquence du suivi de l'état de santé d'un matériel ou d'une structure immergée est choisie non pas arbitrairement, mais est déterminée par des informations obtenues empiriquement et les ROVs peuvent aider les décisionnaires à faire leurs choix sur la base de leurs observations.
AUTOMATISATION tâches routiniÈres
Surveillance de zones, comptes-rendus et rapports, positionnement...
"Avec les ROVs, les opérations d'observation de l'environnement sont simplifiées, et nous pouvons obtenir des données régulières sans nous mouiller."
Notamment pour les opérations de type observation et inspection, l'automatisation des tâches routinières est une des qualités transmises par les ROVs. En effet, ces appareils développent de plus en plus des fonctionnalités originellement créées pour des applications militaires, puis transmises aux drones aériens.
En préconisant l'utilisation des moyens satellites de localisation, ainsi que les systèmes de haute précision de positionnement, les appareils arrivent à naviguer en autonomie et capturer des images à différente période, ce qui a pour effet de capturer avec précision l'évolution de certain environnement.
Réduction des coûts opérationnels
Réduction du matériel engagé, maintenance limitée, opérations autonomes...
"Bien évidemment, l'appel à des plongeurs scaphandriers est une solution couteuse. L'avantage économique des ROVs sous-marins est visible même à court/moyen terme."
L'utilisation des ROVs pour effectuer les missions aquatiques est économique dans plusieurs cas de figure. En effet, l'intervention humaine implique plusieurs coûts et frais qui peuvent rapidement atteindre de hauts montants : assurances, équipements, frais d'exploitation... En utilisant des ROVs, les coûts sont considérablement réduits.