Les frelons asiatiques sont arrivés inopinément en France en 2004. L'insecte a pour habitude de se nicher entre 20 et 60 mètres (arbres ou bâtiments), ce qui rend le traitement complexe et dangereux pour l'homme. C'est là que le payload anti-frelons facilite l'intervention des professionnels.
Il se compose de deux parties : un lanceur pneumatique orientable et d'une bouteille d'air comprimé. Le lanceur est monté au-dessus du drone, au-dessus du système de contrôle lui-même, et la bouteille doit être montée sous le drone.
Une caméra et une mire de visée vous aident à cibler le nid. Le système est livré avec un moniteur FPV qui vous permet de visualiser les flux vidéo en direct de la caméra pour faciliter le ciblage.
Le lanceur dispose d'un réservoir pouvant contenir 160 billes contenant des produits pour lutter contre les frelons asiatiques. La bouteille d'air comprimé, en revanche, vous permet de tirer jusqu'à 300 billes. L'action de tir de l'émetteur est activée par la radiocommande du système de contrôle ABOT.
Bien que le système pèse 1,7 kg, l'autonomie du drone n'est que légèrement réduite. Le test ABOT montre une autonomie de 30 minutes du DJI Matrice 350 RTK ce qui permet largement de monter jusqu'au nid, le traiter et atterrir.
Télécharger le manuel utilisateur ici !