1. Utilisation du modèle 3D dans les opérations minières
Question : Comment envisagez-vous l'utilisation du modèle 3D du site minier ? Sera-t-il utilisé pour mesurer le volume ou à d'autres fins ?
Réponse : Le modèle 3D du site servira principalement à deux objectifs. Premièrement, il constituera un modèle global de la fosse, essentiel pour suivre l'avancement des travaux et calculer les volumes de matériaux extraits grâce à un plan de vol détaillé. Deuxièmement, nous réaliserons des modèles localisés des fronts de taille qui seront cruciaux pour concevoir les plans de tir à l'explosif nécessaires à l'extraction de la roche, en utilisant un drone piloté à distance.
2. Enjeux législatifs et scénarios de travail avec le Dock 2
Question : Face aux défis législatifs, quelle approche quotidienne adopterez-vous une fois le Dock 2 obtenu ? Envisagez-vous des vols sans observateur visuel ? DJI pourrait-elle jouer un rôle pour faciliter l'obtention des autorisations nécessaires ?
Réponse : Effectivement, nous envisageons le vol sans observateur visuel. Pour surmonter les obstacles législatifs, DJI pourrait grandement nous aider en fournissant des modèles de documents types pour les démarches d'approbation, notamment le SORA (Specific Operational Risk Assessment). De plus, il est indispensable d'avoir un système d'arrêt d'urgence, opérable à distance, pour garantir la sécurité des opérations.
3. Suggestions d'amélioration pour le produit DJI
Question : Y a-t-il des fonctionnalités du produit que vous pensez que DJI pourrait encore améliorer ?
Réponse : Une amélioration bienvenue serait de faciliter le pilotage à distance par joystick, rendant la manœuvre du drone plus intuitive et précise pour les opérateurs. Par ailleurs, il serait extrêmement utile d'avoir la possibilité de visualiser le vol du drone en temps réel sur le modèle 3D du site minier depuis le poste de pilotage à distance, offrant ainsi une perspective et un contrôle opérationnel améliorés.