La correction GPS RTK & le service Orphéon

- Catégories : Produits

Obtenir une précision au niveau du centimètre avec la correction GPS RTK

Un GPS standard fournit une position approximative avec une précision de quelques mètres. Bien que ce niveau de précision soit suffisant pour de nombreuses applications courantes. Il peut être amélioré pour les professionnels qui exigent une précision supérieure pour leur travail, notamment dans le secteur de la sécurité, l’agriculture ou encore le BTP.

Corrections pour une précision accrue

Pour augmenter la précision dans des domaines tels que l'agriculture, la topographie et la photogrammétrie, les systèmes GPS doivent intégrer des données supplémentaires dans leurs calculs de positionnement pour corriger les erreurs inhérentes à la technologie.

Ces données de correction sont obtenues à partir de stations GPS fixes (stations de référence) situées dans des positions avec des coordonnées connues. En mesurant et corrigeant les erreurs, ces données peuvent ensuite être partagées avec d'autres appareils GPS dans la même zone pour une précision accrue.

Systèmes GPS de précision

Il existe deux types de récepteurs GNSS :

  • Les récepteurs grand public (tels que les montres, les téléphones, les tablettes, les voitures, etc.) qui ne fonctionnent qu'en mode naturel et ne peuvent pas améliorer leur précision grâce aux corrections.
  • Les récepteurs de précision (exemple : DJI D-RTK2) qui peuvent intégrer des données de correction externes pour améliorer leur précision.

Les corrections

Pour accéder aux corrections, les systèmes GPS de précision doivent avoir accès à Internet mobile. Après avoir accédé au serveur et fourni leur position initiale, le GPS recevra un flux de données toutes les secondes contenant les paramètres de correction à intégrer dans le calcul de positionnement. En quelques secondes, le GPS convergera vers une précision au niveau du centimètre.

Cela fait 19ans que le réseau Orphéon propose des services de corrections GPS RTK Full GNSS en temps réel pour améliorer la précision, permettant aux utilisateurs d'utiliser un seul capteur GNSS pour atteindre une précision au niveau du centimètre dans le cadre de référence national partout en France et aux Antilles.

RTK : Cinématique en temps réel

Le RTK (Real Time Kinematic) est un dispositif permettant la transmission en temps réel de données de correction d'une base d'observation aux dispositifs GPS mobiles.

Le dispositif mobile incorpore alors des informations de cette station d'observation dans ses calculs de positionnement pour une précision de l'ordre du centimètre.

La puissance du réseau Orphéon

Le N-RTK (Network Real Time Kinematic) est obtenu grâce à l'utilisation de plusieurs bases d'observation connectées en réseau pour optimiser et modéliser les informations de correction sur la zone couverte.

En mode correction de réseau pour un récepteur RTK GNSS au niveau du centimètre, la précision de positionnement est indépendante de la distance à la station physique du réseau la plus proche.

Avec le réseau Orphéon, vous pouvez travailler avec une précision identique sur tout le territoire grâce à la création d'une cellule de plusieurs stations de référence autour de l'utilisateur et à la répartition homogène des stations dans toutes les zones couvertes, quelle que soit votre position.

Les données de ce réseau de stations d'observation sont rassemblées en temps réel sur un serveur centralisé. Les dispositifs mobiles se connectent au serveur via internet mobile pour obtenir leurs informations de correction.

Le système de correction de positionnement satellite Orphéon repose sur un réseau de stations de références d'observation (OSR) réparties sur tout le territoire, chacune ayant une position connue avec précision. Toutes les observations de ce réseau sont regroupées dans un centre de calcul pour fournir à chaque utilisateur des corrections permettant d'obtenir un positionnement beaucoup plus précis.

Les services OSR offrent une précision de positionnement au niveau du centimètre, tant à l'intérieur du réseau qu'à moins de 30 km de la station de référence la plus proche (en mode mono-station). Grâce à une implantation très régulière et uniforme, sans compromis, le système Orphéon offre une couverture géographique sans équivalent en France.

ABOT propose des licences Orphéon : Réseau NRTK simple ou avec des drones pros. Vous pouvez également profiter de la licence Orphéon à la location de certain drone. 

La DRTK-2 qui permet d’avoir une précision centimétrique grâce au RTK est également disponible. 

Pour plus d'informations, contactez-nous à : contact@abot.fr ou au 0235003880

Produits associés

Partager ce contenu