Les Drones en appui aux territoires
Le CEREMA et le Commissariat général au Développement Durable (CGDD) s’associent au CIDN/NAE pour une journée technique sur les drones en appui aux territoires.
Les 19 et 20 septembre dernier a eu lieu au CEREMA Normandie, deux journées d’échange et de partage autour du drone, comme nouvel outil pour comprendre et analyser le territoire.
Le CEREMA est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Son rôle est d’accompagner l’Etat et les collectivités territoriales pour l’élaboration le déploiement et l’évaluation de politiques public d’aménagement et de transport.
La NAE c’est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain, comme le développement du drone professionnel.
Le CIDN est le centre d’innovation drones Normandie destinée à promouvoir la filière sur le territoire et porter des projets communs.
Pourquoi utiliser un drone ?
L’utilisation du drone pour le CEREMA et les DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) permettent la polyvalence et la flexibilité au service de la connaissance des territoires.
Afin de récolter des données et d’obtenir des réponses opérationnelles, le drone permet d’augmenter la régularité des observations, d’améliorer la précision et la fiabilité des données par rapport au satellitaire par exemple et d’en réduire le coût. En effet, le gain de productivité est estimé à 80% pour établir une cartographie par rapport à un relevé terrestre.
Le drone permet aussi des interventions en gestion de crise, comme par exemple lors des incendies et d’en mesurer l’étendue des dégâts rapidement et précisément.
La méthode, comment analyser le territoire ?
- Tout d’abord il est nécessaire de définir ses besoins en se demandant quelles données y a-t-il à collecter ? Ai-je besoin uniquement du spectre visible ou bien de réaliser une cartographie ? Quel sera mon environnement de vol ? Autant de questions à aborder afin ensuite de définir le matériel adapté.
- Le choix du drone, du capteur et du logiciel requiert une connaissance des solutions du marché. Il est nécessaire de se faire conseiller afin de faire le choix le plus adapté. De plus, il faut former les personnels et souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile.
- Collecter les données : les besoins ont été définis en amont et l’observation peut se dérouler selon les attentes. Il sera probablement nécessaire de multiplier les vols pour un meilleur suivi
- Enfin, il faudra analyser ces données, les traiter et les restituer pour aller jusqu’au bout du processus et évaluer les résultats
Exemple d’application : le suivi du trait de côte
Pour anticiper l’impact de l’érosion du trait de côte et des déplacements des sédiments sur les infrastructures et les sites côtiers, la région Normandie s’est appuyée sur un projet d’observation par drone du littoral sur les zones concernées.
- Les besoins : cartographie de la falaise afin d’estimer l’érosion de celle-ci
- Utilisation du DJI Matrice 300 et DJI Zenmuse L1
- Vols effectués régulièrement pour récolter un maximum de données
- Réalisation de cartographies et d’études comparatives, afin de calculer le retrait des côtes
Quels sont les domaines d’applications majeures ?
L'environnement
De nombreuses applications par drone sont très pertinentes sur les questions environnementales et écologiques. L’observation est facilité et la récolte de donnes très précieuse :
- Evaluation des déchets de la Seine
- Recherche et comptage d’animaux
- Evolution de la faune et la flore sur des zones protégées ou difficiles d’accès
La cartographie et l'inspection
La cartographie permet de mieux comprendre l’espace, les territoires et les paysages. La représentation de l’espace avec les données collectées permet des études quantitatives et qualitatives des territoires.
On retrouve ici la modélisation 3D d’ouvrage qui en permettant l’inspection. Par exemple, grâce à la technique de la photogrammétrie (nuage de points) , il est facile d’obtenir la cartographie d’un monument ou un bâtiment pour l’inspecter.
Il est aussi possible de le faire pour une carrière ou de tout autre terrain à étudier.
Sécurité périmétrique, surveillance automatisée et gestion de crise
L’utilisation du drone permet d’intervenir et de récolter des données rapidement notamment en cas de gestion de crise, notamment lors des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies, les orages. Mais aussi des accidents industriels qui peuvent avoir des conséquences sur tout l’espace public.
On sait aujourd’hui avec un drone mesurer la qualité de l’air. Prendre des échantillons de l’air ou bien d’un panache de fumée pour analyse.
Le drone permet également de surveiller un site sensible ou d’effectuer des rondes régulières pour une observation constante.
L’innovation au service du territoire et des collectivités, le CEREMA a su se doter de matériels performants pour rendre plus efficaces ses actions. Elle permet également à ses personnels de monter en compétences.
Ces études passionnantes sont à suivre dans leurs actualités.
Ces deux jours ont été riche d’expérience et le drone comme outil en appui aux territoires n’a pas finit de nous surprendre et de nous faire avancer !