Pour opérer selon un scénario national, les télépilotes doivent détenir un certificat d'aptitude théorique de télépilote (CATT) délivré après la réussite à un examen organisé par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). Il est également possible d'obtenir une attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote dans le cadre du dispositif de « grand-périsation » prévu dans le décret Formation du 2 février 2018, à l'exception des télépilotes d'aérostats captifs. Les modalités de passage de l'examen sont décrites sur la page dédiée aux examens théoriques.
La validité du certificat d'aptitude théorique de télépilote n'est pas limitée dans le temps. Cependant, il est de la responsabilité de l'exploitant d'évaluer périodiquement les compétences théoriques du télépilote et de prévoir des formations continues pour se maintenir à jour par rapport aux évolutions de la réglementation et des procédures d'exploitation.
En ce qui concerne les télépilotes d'aérostats captifs, ils ne sont pas soumis à l'obligation de détenir un certificat d'aptitude théorique. Cependant, l'exploitant doit s'assurer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la réglementation applicable, des procédures, des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des aéronefs, ainsi que des moyens permettant de prendre en compte les données de l'information aéronautique publiée.