Cette démarche concerne l'enregistrement des exploitants d'UAS, en application de l'article 14 du règlement européen (UE) 2019/947, dont la résidence (cas des personnes physiques) ou l’établissement principal (cas des personnes morales) est en France.
Sont aussi concernés les exploitant établis ou résidant dans un pays tiers, lorsque la France est le premier État membre dans lequel l'exploitant entend exploiter.
Sont concernés les exploitants d'UAS :
1. Qui exploitent, dans la catégorie ouverte, un UAS
- dont la masse maximale est supérieure ou égale à 250g ou dont l’énergie d'impact est supérieure à 80 joules, ou
- qui est équipé d'un capteur pouvant recueil des données à caractère personnel (sauf jouet conforme à la directive 2009/48/CE)
- 2. Qui exploitent dans la catégorie spécifique (quel que soit UAS)
L' exploitant qui s'enregistre doit veiller à l'exactitude des informations déclarées. Toute fausse déclaration peut être punie par la loi. Ces informations doivent être mises à jour en cas de changement.
Le numéro d'enregistrement d'exploitant d’UAS doit être apposé sur chaque UAS remplissant les conditions décrites ci-dessus. Pour plus de détails concernant l’enregistrement, consultez les guides relatifs à la règlementation européenne sur le site web de la DGAC