Le drone, un outil indispensable aux pompiers

- Catégories : Actualité d'ABOT

L’usage des drones par les pompiers et soldats du feu se généralise de plus en plus, partout dans le monde.

Les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de France créent en leur sein des services drone dédiés afin de pouvoir en faire un usage maîtrisé et efficace.

Ainsi, toujours plus de pompiers suivent une formation pour  la préparation à l’examen DGAC et au test pratique obligatoire. Les pompiers deviennent alors des pilotes de drones certifiés afin de tirer pleinement parti de ces nouveaux outils dans le quotidien de leurs missions.

De nombreuses applications très utiles aux pompiers

Les drones, de par le point de vue en hauteur qu'ils permettent, sont d'une aide précieuse dans de nombreux cas d'urgence rencontrés par les pompiers.

Voici une liste non exhaustive:

    • Soutien visuel et aide à la décision en toutes situations

    • Détection de points chauds à l’aide d’une caméra thermique pendant et après un incendie pour aider à l'extinction et prévenir tout nouveau départ

    • Recherche de victimes à l’aide de capteurs classiques ou thermiques

    • Modélisation d'une zone sinistrée en 2D ou 3D pour analyse à l'aide d'un logiciel comme Pix4D

    • Relevé de dégâts après un éboulement de terrain et observation de la zone rendue inaccessible par l’accident

    • Aide à l'extinction par largage de poudre sur des foyers d’incendie

    • Survol d’une zone risquée en présences de matières dangereuses

    • Aide à la réalisation de plans de secours sur des bâtiments industriels

    • Etc…

    Grands incendies et drones

    Notre-Dame de paris en flamme prise par un drone des pompiers

    Particulièrement en cette année 2019, les drones ont été très utiles aux pompiers de Paris et de Normandie lors de deux incendies majeurs: celui de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en Avril, et celui de l'usine Lubrizol à Rouen en Septembre.

    Outre les images impressionnantes relayées par les médias, ces prises de vues ont été déterminantes sur le terrain pour aider les pompiers à anticiper la progression des feux et prendre les meilleures décisions possible pour les enrayer, comme le montre cette image:

    Camion de pompier diffusant les images du drone utilisé à Notre-Dame de Paris

    L'incendie qui s'est déclaré à l'usine Lubrizol de Rouen était quant à lui particulièrement compliqué à traiter. En effet, le site est classé Seveso seuil haut et abrite de grande quantités de produits pétrochimiques hautement inflammables qui n'ont pas facilité la tâche des pompiers.

    L'utilisation de drones a permis, en sus des indications fournies par les collaborateurs de l'usine, de localiser rapidement les matières dangereuses à proximité directe du feu afin de les déplacer en zone sûre et ainsi, éviter qu'elles n'alimentent l'incendie et pollue d'autant plus la commune et les environs de Rouen.

    Drone des pompiers en vol au dessus de l'usine Lubrizol en feu

    Une fois les incendies maîtrisés, les drones ont encore servis sur ces deux sites, avec notamment la méthode de la photogrammétrie afin de reconstruire une maquette numérique du lieu sinistré pour analyse.

    Le SDIS76 avait bénéficié de démonstrations de la part de notre équipe d’experts avant de faire l’acquisition de plusieurs systèmes de drone en 2017.

    Des drones adaptés aux besoins des pompiers

    Afin de répondre à ces besoins, différents constructeurs de drones ont développés des machines particulièrement adaptées aux contraintes du terrain.

    En entrée de gamme, on retrouve chez DJI le Mavic 2 Enterprise qui est disponible en version classique avec une caméra à zoom optique 3x et en version thermique avec un capteur RGB de 12 Mpx associé à un capteur thermique FLIR d'une résolution de 160 x 120 pixels. La résolution est plutôt faible, mais suffisante pour rapidement détecter les points chauds d'un incendie ou les personnes à une distance raisonnable.

    Image thermique du DJI Mavic 2 Enterprise Dual

    Toujours en entrée de gamme, le constructeur Parrot propose également une version thermique de son drone Anafi qui a de sérieux arguments à défendre face au Mavic: capteur RGB de 21Mpx, possibilité d'orienter la caméra en contre plongée totale (de +90 à -90°) sans obstruction, zoom digital 3x, capteur FLIR Lepton de 160 x 120 délivrant des fichiers JPEG radiométriques, upscale en 3264 x 2448, tarif plus compétitif...

    Parrot Anafi Thermal

    Image thermique du Parrot Anafi Thermal

    Pour un comparatif détaillé du Parrot Anafi Thermal face au DJI Mavic 2 Enterprise Dual, rendez-vous ici.

    Côté haut de gamme, on retrouve la série Matrice 200 chez DJI qui est une plateforme versatile sur laquelle plusieurs types de caméras de plus haute résolution et précision peuvent être montées. Conçus pour une utilisation professionnelle ou industrielle, les Matrice 200 et 210 sont robustes et certifiés IP43, c’est-à-dire résistant aux projections d’eau et de poussières.

    Le Matrice 200 est la version basique, qui ne peut embarquer qu'une caméra à la fois tandis que le Matrice 210 permet d'emporter 2 types de caméras en parallèle, ou une seule sur le dessus pour des observations en contre plongée:

    Reste le modèle Matrice 210 RTK qui est plutôt destiné à des applications nécessitant un positionnement centimétrique comme la photogrammétrie, ou à des évolutions dans un environnement chargé du point de vue électromagnétique comme à proximité d'antennes telecom ou de lignes à haute tension.

    Deux caméras de la série Matrice 200 s'avèrent être particulièrement intéressantes pour les usages des pompiers:

      • la Zenmuse Z30 qui est une caméra dotée d'un puissant zoom optique 30x couplé à un zoom numérique 6x pour un grossissement total de 160x

      • la Zenmuse XT2 qui est une caméra offrant un double capteur RGB et thermique développée en partenariat avec FLIR et qui propose des résolutions de 336 x 256 à 640 x 512 pixels en imagerie thermique radiométrique (la température mesurée de chaque pixel est enregistrée dans le fichier JPEG pour post-analyse)

      Ci-après, des captures de l'application DJI Pilot lors de l'utilisation de la caméra Zenmuse XT2. L'interface permet de passer du capteur thermique au capteur RGB de manière simple et intuitive:

      Interface DJI Pilot et XT2, la caméra parfaite pour les pompiers

      Interface DJI Pilot Matrice 210

      Notre expertise au service des SDIS de France

      ABOT, la division dédiée aux drones professionnels de studioSPORT accompagne aujourd’hui de nombreux SDIS dans leur transition technologique autour des systèmes de drones.

      C’est donc tout naturellement que nous avons participé pour la seconde fois au Congrès National des sapeurs pompiers 2019 qui s'est tenu en septembre dernier à Vannes, en Bretagne:

      C'était un véritable plaisir de rencontrer à nouveau les acteurs de la sécurité publique que sont les pompiers et d'échanger sur leurs retours d'expérience, leurs besoins et nouveaux usages.

      ABOT accompagne les soldats du feu sur toute la chaîne de valeur des systèmes drone: choix du matériel, formation télépilote théorique et pratique, logiciels de modélisation 2D et 3D comme Pix4D, formation à la photogrammétrie, bureau d’étude pour développer et adapter des systèmes sur mesure en fonction des besoins.

      En guise de touche finale, nous pouvons aussi customiser votre équipement à l'image de votre service!

      Vous êtes professionnel de la sécurité publique et vous souhaitez plus d’informations? Contactez-nous par téléphone au 02.35.00.38.80 ou par e-mail à contact@abot.fr

      Partager ce contenu