Voici la DJI H20N, une nacelle-caméra pour le drone DJI Matrice 300 RTK. Il s'agit d'un outil qui permettra aux opérateurs d'effectuer des missions dans un contexte de difficulté lumineuse, et notamment d'obtenir de la donnée et des informations même de nuit. La Zenmuse H20N intègre des capteurs "Starlight" qui ont pour particularité d'être spécifiquement conçus pour l'acquisition de données même dans des zones / milieux obscurs.
POINTS FORTS - DJI H20N
Nocturne
Les capteurs "Starlight" de la DJI H20N proviennent du monde des caméras de surveillance. Ils sont supérieurs en termes de reconstitution de l'image, aux systèmes infrarouge et thermiques, notamment sur le point des détails et de la clarté.
Polyvalente
En plus d'être dotée de capteurs "Starlight", la DJI H20N intègre également des caméras thermiques radiométriques, ainsi qu'un télémètre laser, ce qui en fait un outil complet : même de nuit, il sera désormais possible d'opérer avec efficacité.
Diurne
La nacelle-caméra DJI H20N ne se limite pas qu'à l'action de nuit, mais fonctionne également parfaitement de jour. En effet, les différents capteurs Starlight intégrés dans la caméra autorisent le passage du mode RGB à la vision nocturne (noir et blanc).
Capteurs & Fonctionnalités
Aspects physiques
La DJI H20N est très compacte (178 x 135 x 161 mm). Mais également elle est légère, puisqu'elle pèse moins d'1 kg (878 g). Elle résiste aux projections d'eau et de poussière et présente un indice de protection IP44). Très robuste, il sera possible d'opérer avec la Zenmuse H20N dans des milieux très froids et vice-versa, puisque les températures de fonctionnement de l'appareil vont de -20 à 50°C.
La nacelle-caméra DJI H20N intègre 5 capteurs distinct sur son corps principal, qui combinés permettent d'obtenir des informations pertinentes sur une situation.
Caméra grand-angle
La DJI H20N est dotée d'un caméra grand-angle (capteur Starlight) de 2 MP. Grâce à ce capteur, elle est capable d'acquérir des images de qualité, même de nuit.
Il présente une diagonale de 1/2,7 pouces ce qui lui permet d'obtenir une quantité de lumière supérieur lorsqu'il est combiné à la technologie "Starlight".
L'angle de vue proposé par la caméra atteint les 73,6° et la distance focale est seulement de 4,5 mm, ce qui permet d'obtenir de large image riche en informations.
Des fonctionnalités telles que "ActiveTrack" (qui permet de suivre un objet) ou encore "Panorama" (obtenir un un clic des panoramas divers et variés) sont possibles grâce à la combinaison de plusieurs types de capteurs dont la caméra grand-angle.
Caméra zoom
La caméra zoom de la DJI H20N présente un capteur CMOS à la diagonale de 1/1,8 pouces. À l'aide de ce capteur de 4 millions de pixels, il sera possible à l'opérateur d'obtenir des informations précises à longue distance.
La précision des informations acquises est assurée par un système de zoom optique (sans perte de qualité numérique) qui peut atteindre jusqu'à x23. D'ailleurs, la fonctionnalité grille photo HD, a été conçu à partir de cette caméra zoom et est idéale pour l'inspection détaillée à distance.
Pour aller encore plus loin, le capteur peut utiliser le zoom numérique pour atteindre un agrandissement de l'image total jusqu'à x128.
En raison de l'intégration de la technologie "Starlight", il est possible de passer de la vue jour à la vue nocturne. Dans ce qu'à l'ouverture de la caméra qui est de base de f/2,8 au mieux, peut s'agrandir pour atteindre f/1,6. L'ouverture peut être modulée jusqu'à f/11 dans les deux modes.
Caméra grand-angle infrarouge
Pour compléter la caméra grand-angle RGB de la H20N, une seconde caméra grand-angle, cette fois-ci infrarouge, est intégrée à la nacelle.
L'image thermique obtenue par ce capteur est d'une qualité informative supérieure en raison de son caractère radiométrique : chaque pixel intègre une information de température. La résolution de l'image captée est de 640 x 512.
L'angle de vue de la caméra est de 45,5° ce qui permet d'obtenir une bonne vue générale tout en étant en vue large. L'ouverture de cette caméra est de f/1,0 ce qui permet d'obtenir une quantité de lumière très supérieure. Bien qu'il s'agisse d'une caméra grand-angle, un zoom est possible (jusqu'à x2 en numérique).
Caméra zoom thermique
De la même manière que la caméra grand angle, la caméra zoom est complétée par une seconde caméra zoom (dite "télécaméra") qui a pour but de capter des images thermiques.
La résolution des images proposée est également de 640 x 512. Cependant, cette caméra est basé sur la fonctionnalité du zoom et permet d'atteindre un agrandissement jusqu'à x8 et même atteindre jusqu'à x32 en utilisant le zoom numérique. L'ouverture de f/1,2 permettra d'obtenir une quantité de lumière supérieure et l'angle de vue est de 12,5°.
Plusieurs réglages et modes de fonctionnements sont disponibles sur les caméras thermiques : il est possible d'obtenir les températures extrêmes d'une zone particulière, ou encore obtenir la température d'un point précis, on peut effectuer du suivi actif de chaleur et réguler les plages de chaleur captées.
Télémètre laser
Enfin, la DJI H20N permet de réaliser des mesures de distance entre l'appareil et une surface touchée par un point laser. La distance maximale est de 1200 mètres.
La fonctionnalité PinPoint vous permet de connaitre en un clic les cordonnées d'un objet ou d'une personne que vous voyez sur la radiocommande.
Écosystème DJI H20N
ZENMUSE H20N & location...