La nacelle caméra DJI Zenmuse P1 est destinée à être utilisée avec le drone DJI Matrice 300 RTK pour des missions de photogrammétrie. Il s'agit d'une des meilleurs solutions de photogrammétrie par drone, en raison de la qualité du système de captation, mais aussi grâce aux fonctionnalités qu'elle intègre et à la gestion intelligente des données qu'elle propose.
POINTS FORTS - DJI Zenmuse P1
Précision
La nacelle-caméra DJI Zenmuse P1 est une solution qui permet de réaliser de la photogrammétrie à un niveau de précision supérieur. Son système de captation (capteur, pixels, objectifs...) propose des GSD très supérieurs.
Fonctionnelle
En plus d'être très compacte, la caméra DJI P1 s'amène avec plusieurs fonctionnalités intelligentes destinée à une acquisition de donnée de qualité. Résultat, le traitement de la data en post-production est plus rapide.
Intelligente
Pour chaque donnée acquise (photo), il est possible d'obtenir des informations de types métadonnées, ce qui permet de s'assurer de l'exactitude et de la pertinence de cette dernière...
Caractéristiques
Aspects physiques
Stabilisée sur 3 axes, la nacelle-caméra DJI P1 se monte sur le port inférieur du drone DJI Matrice 300 RTK. Très légère, elle pèse environ 800 grammes. La Zenmuse P1 de DJI peut fonctionner à des températures comprises entre -20°C et 50°C.
La nacelle-caméra P1 est une système audiovisuel autonome, dans le sens où elle intègre son propre emplacement pour carte microSD (jusqu'à 512 Go). Elle stockera des données de type photo, mais aussi des fichiers de rapport d'image et des données d'observation GNSS.
La DJI P1 est compatible avec plusieurs objectifs, qui vous permettront de vous adapter aux différentes situations qui se présentent à vous :
- Objectif 24 mm (le GSD vaudra H/55)
- Objectif 35 mm (le GSD vaudra H/80) - (Fourni de base avec la caméra DJI P1)
- Objectif 50 mm (le GSD vaudra H/114)
(Le GSD est en cm/px, avec H = la hauteur (en mètres))
Capteur
La DJI Zenmuse P1 est une nacelle-caméra dont le capteur est l'un des plus grand sur le marché des drones civils. Ce capteur "plein format" permet d'obtenir une quantité très supérieure de données en raison de sa taille impressionnante (du niveau des caméras professionnelle cinématographiques). Ce capteur constitué de 45 MP, présente des photosites (taille de pixel) supérieur, puisqu'ils font 4,4 µm.
L'efficacité de la caméra est aussi due à une rapidité de la captation d'image. Capable de capturer des images en rafale (à une cadence impressionnante d'une photo toutes les 0,7 secondes), la DJI P1 peut capter en un seul vol jusqu'à 3 km² (avec un précision au sol de 3 cm). Les images obtenues par la nacelle (format 3:2 8192 x 5460), même à une telle cadence seront d'une netteté irréprochable en raison de l'obturateur mécanique global de la caméra, qui élimine les effets de distorsion (vitesse d'obturation 1/2000 seconde).
Fonctionnalités
Modes de vol intelligents
Plusieurs modes de vols intelligents sont proposés par la DJI Zenmuse P1 et le M300 RTK (via l'application DJI Pilot), et ce afin d'obtenir des données de manière efficace. Par exemple, "Smart Oblique Capture" est une fonctionnalité qui permet d'améliorer la vitesse de traitement des données (en capturant uniquement les images nécessaires) pour la constitution de modèles 3D en post-production.
Également, d'autres modes de captation / types missions visant à obtenir différents exports sont disponibles dans l'application de vol DJI Pilot. Il s'agit de "Vol WayPoint" (Chemin de vol personnalisé), "Opération manuelle" (photogrammétrie manuelle) et "Vol de cartographie en couloir" (pour les routes ou les réseaux électriques).
Il est possible d'obtenir des orthophotos 2D (cartographie de type orthomosaïque) mais aussi des modèles 3D détaillés et effectuer de la cartographie en temps réel (via DJI Terra).
Gestion intelligente des données
À la fin d'une mission, il est possible d'obtenir un rapport de terrain qui a pour but de vérifier la qualité des données acquises. Il est possible d'observer les données de positionnement des images enregistrées mais aussi observer la quantité des images enregistrées, ainsi que leur statut.
La qualité des données acquises est renforcée par l'intégration de la nouvelle fonctionnalité passive TimeSync 2.0. Elle permet de synchroniser les modules RTK et les données de l'IMU (nacelle et drone) à un niveau exceptionnel (microseconde) pour compenser les mouvements par rapport à la position. En conséquence, le géoréférencement de l'image acquise est d'une précision supérieur.
Les différentes informations acquises et optimisées grâce au croisement automatique des données sont présentées de manière efficace à travers des fichiers et dossiers, dont le nom correspondent à la mission et à l'heure d'acquisition.
Le post-traitement PPK est possible en combinant les données du drone DJI Matrice 300 RTK et celle de la DJI P1 en raison de la présence des images, accompagnées des observations GNSS et fichiers TimeStamps.MRK originaux.
ÉCOSYSTÈME DJI P1
ZENMUSE P1, DJI CARE, Location...