La solution UgCS, développé par SPH Engineering vous permet de réaliser une planification automatisée de missions de drones. Une solution très complète intégrante des outils de photogrammétrie, de LiDAR, d’analyse verticale, Suivi du terrain, de géolocalisation et bien plus encore. Il est possible d’Importer l'itinéraire à partir de fichiers KML ou CSV. Le logiciel de planification de vol de Ugcs est une solution idéale pour les levés de grandes surfaces, l’inspection de pylônes, la photogrammétrie et la cartographie.
Le logiciel prend en charge les drones les plus populaires, notamment les séries DJI M300, M600, M2X0, Inspire, Phantom, la gamme Mavic, la série Autel EVO II et d'autres drones compatibles MAVLink.
SPH Engineering a développé également plusieurs charges utiles, capteurs et radars. À titre d’exemple nous avons des détecteurs de méthane, de magnétomètres ou encore des détecteurs de métaux. Autant vous dire qu’il y a un large éventail d'industries dans le monde qui sont couvertes.
Points forts de la solution UGCS
Temps & argent
L’application de vol UgCS est universel et prend en charge une grande majorité des drones disponibles dans le commerce. Vous pourriez économiser plus de 50 % de votre temps en Important et créant des itinéraires à partir de données KML fournies par le client.
Productivité
Multipliez la productivité de la capture de données par 2 avec l'outil de planification de photogrammétrie automatique intégré. Aussi, planifiez et effectuez des missions sans connexion Internet, même dans une zone reculée avec une capacité de mise en cache de carte hors ligne. Changement de batterie en plein mission possible pour les longs itinéraires.
Sécurité
Pour voler conformément aux exigences réglementaires de la DGAC, ajustez la distance de vol autorisée et les zones d'exclusion aérienne. Pour augmenter la précision et la sécurité des missions avec suivi du terrain importez ou préinstaller des données plus précises.
Les solutions Ugcs par SPH Engineering
Ugcs répond aux exigences des pilotes de drones et des géomètres professionnels les plus exigeants. Ce qui le distingue des autres solutions de planification de vol, c'est que la planification de vol se fait sur PC/Mac et est installé localement et peut être utilisé hors ligne.
Le logiciel Ugcs est rapide et vous permet de planifier les vols, il est livré avec d'autres fonctionnalités importantes telles que le suivi du terrain et les outils de planification de vol LiDAR. UgCS prend en charge les plates-formes UAV les plus populaires du marché.
Personnalisation des cartes en hors ligne
Itinéraires à partir de KML
Les fichiers KML avec les limites de la zone peuvent être importés dans UgCS pour définir l'emplacement exacte de la mission.
Le segment "Anneau linéaire" peut être importé en tant que type d'itinéraire "Balayage de zone", "Photogrammétrie" ou "Périmètre". Et les segments "LineString" du fichier KML seront importés en tant qu'itinéraire Waypoint simple.
Missions avec suivi du terrain
UgCS permet la planification de mission en mode de suivi du terrain. Le drone peut ainsi voler à très basse altitude de maintenir automatiquement une altitude relativement constante au-dessus du niveau du sol en suivant les reliefs de celui-ci.
La précision de la base de données SRTM par défaut de UgCS varie pour permettre une altitude de vol précise et sûre. Des données DEM (Digital Elevation Model) précises doivent être importées de la zone de mission.
Importez le DEM
Les terrains changent constamment, mais les changements ne sont pas toujours mis à jour dans les cartes 3D aussi rapidement. Pour pallier cette latence et réaliser une mission en toute sécurité, importez le modèle numérique d'élévation (DEM) dans l’application de vol UgCS. Puis planifier une basse altitude ou une mission automatisée avec suivi du terrain à des fins de cartographie, de surveillance ou d'arpentage.
Importation d'images géoréférencées
Pour effectuer des missions automatisées avec votre drone, importez des images GeoTIFF sous forme de superposition de carte dans UgCS. Il est possible par la suite de personnaliser les cartes en fonction de vos besoins.
Contrôle & planificateur de missions des drones
Mission 3D immersif
UgCS dispose d’une interface 3D de type Google Earth, facilitant la navigation dans l’environnement pour la planification de mission drone professionnel. Cette interface de planification de vol 3D de Ugcs permet d’avoir plus de contrôle sur le plan de vol créé. Désormais tous les angles, les obstacles, le terrain ou les bâtiments sont pris en compte.
Relevés par drone
UgCS propose des outils pour rendre les levés aériens et la cartographie aussi simples que possible. Il vous suffit de choisir l'un des profils de caméra préinstallés ou créez-en un nouveau adapté à votre caméra. Puis les outils LiDAR, cartographie des corridors, photogrammétrie, balayage vertical et balayage de zone calculeront automatiquement la trajectoire de vol en fonction des paramètres du drone et de la caméra.
Les paramètres de balayage de zone et de photogrammétrie peuvent être ajustés manuellement, tels que GSD, chevauchement ou altitude souhaitée.
Analyse de façade
Cet outil de balayage vertical permet une planification de plan de vol vertical. La trajectoire de vol optimale est calculée automatiquement. Aussi, il est possible de spécifier la distance au mur, ainsi que le chevauchement latéral et avant. UgCS prend en charge l'importation d'objets 3D et de données DEM personnalisées avec la fonction de suivi du terrain. L'outil est également idéal pour l'exploitation minière et l'analyse des carrières à ciel ouvert.
Profil d'élévation
Lorsque l’application de vol UgCS a terminé le calcul de la trajectoire. Le profil d'élévation de l'itinéraire affiche l'altitude AGL (Above Ground Level, au-dessus du niveau du sol) et AMSL (Above Mean Sea Level, niveau de la mer) du drone. Ces altitudes permettent de planifier des missions par rapport à l'environnement.
Onglet de télémétrie
L’onglet de données de télémétrie dans UgCS affiche les données de télémétrie précise. L’on peut également retrouver plusieurs diverses informations comme la liaison radio et la qualité du signal GPS, le cap et le cap actuels, le niveau de charge de la batterie, la vitesse, l'altitude et bien plus encore.
Waypoints automatique & contrôle direct du drone
UgCS possède plusieurs modes de vol. Le mode de vol manuel permet de piloter le drone avec sa radiocommande. L’application prend également en charge les modes de vol de contrôle Click&Go et Joystick pour une large gamme de drone. Lorsqu’un plan de vol est créé et téléchargé sur le pilote automatique, le mode de vol automatique peut être utilisé.
Émulateur logiciel
UgCS intègre des émulateurs logiciels pour les drones à voilure fixe et les quadricoptères. Ils permettent de faire une simulation de vol avant de le télécharger sur un drone.
Traitement d'image après vol
Géolocalisation
UgCS intègre un outil de géolocalisation permettant de synchroniser les horodatages des images avec les données de télémétrie du pilote automatique enregistrées pendant le vol. Les géotags, les coordonnées et les altitudes les images pourront être utilisées pour un traitement ultérieur.
La création des modèles 3D ou des superpositions de carte peuvent être importé dans UgCS pour une planification de mission plus précise.
Lecteur de télémétrie
Grâce aux données de télémétrie des vols enregistrées dans l’application de vol UgCS. Il est possible de rejouer les vols du drone pendant un vol.
Zones d'exclusion aérienne
Zones d'exclusion aérienne
UgCS a intégré des zones d'exclusion aérienne (NFZ) pour tous les principaux aéroports. Cette fonctionnalité permet une planification de vol en toute sécurité à proximité des aéroports. Ainsi, la trajectoire de vol sera automatiquement calculée autour de la zone d'exclusion aérienne. Dans UgCS PRO et UgCS ENTERPRISE Les zones d'exclusion aérienne des aéroports peuvent être désactivées.
Zones d'exclusion aérienne personnalisées
UgCS permet de créer ses propres zones d'exclusion aérienne personnalisées. Spécifier les régions où les vols sont interdits puis l’application calculera automatiquement la trajectoire de vol en évitant ces zones lors d'un vol automatisé.
Limites de vol pour les itinéraires
Les limites des vols peuvent être définies à partir du premier waypoint. La fonction « limite de zone de vol pour les itinéraires » permet de contrôler que le drone vol avec les distances souhaité conformément à la réglementation locale.
SPH Engineering a développé plusieurs capteurs. En commençant par l'intégration de radars à pénétration de sol (GPR), puis de détecteurs de méthane, de magnétomètres, de métaux, de liquide et bien d’autres.
Laser Falcon : Détecteur de méthane
Le détecteur de méthane Laser Falcon n'est sensible qu'au méthane, de sorte qu'aucun autre gaz ne soit détecté pour fausser la lecture. Ce laser de classe 3R ne représente aucun danger pour les yeux.
Le détecteur de méthane est basé sur le principe de la spectroscopie infrarouge (IR) qui repose sur l'absorption de la lumière par la plupart des molécules dans la région de l'infrarouge du spectre convertissant cette absorption en vibration moléculaire.
Ici, le laser émet de la lumière (gamme spectrale de 1,65 μm), qui est réfléchie et captée par le capteur. Puis les signaux entrants et sortants sont comparés à la cellule de référence intégrée. Si du méthane est présent sur le trajet laser, la lumière laser est partiellement absorbée.
Un algorithme calcule la concentration de gaz en ppm×m (parties par million multipliées par mètre). La valeur est instantanément transférée à la radiocommande (RC) du pilote du drone et au logiciel.
Echosondeur : cartographier les fonds marins
L'échosondeur est un outil essentiel pour la cartographie des fonds marins, et son utilisation innovante sur des drones révolutionne la manière dont nous explorons les profondeurs océaniques. L'Échosondeur bi-fréquence EchoLogger ECT D052S et le Sondeur EchoLogger ECT 400S sont des exemples marquants de cette technologie de pointe. Ils sont équipés de capteurs d'inclinaison et de température, offrant une précision inégalée dans la collecte de données bathymétriques.
Les drones permettent d'accéder à des zones marines difficiles d'accès, offrant une flexibilité inégalée pour la collecte de données. De plus, le câble de 2,5m des échosondeurs sont protégés par des manchons en plastique pour garantir leur sécurité, même dans les environnements les plus exigeants.
La cartographie des fonds marins grâce à l'échosondeur sur drone ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche océanographique, la navigation et la gestion des ressources marines. Grâce à ces technologies de pointe, nous pouvons explorer et comprendre les fonds marins de notre planète de manière inégalée, contribuant ainsi à la préservation de nos précieux écosystèmes aquatiques.
Matériel informatique embarqué SkyHub
SkyHub est un ordinateur de bord pour enregistrer les données géolocalisées de divers capteurs tels que GPR, altimètre, magnétomètre et détecteur de méthane.
Il est aussi un détecteur externe d’obstacles pour interrompre le vol et sauver le drone.
SkyHub se fixe au drone, des fixations et des câbles vous sont livré en fonction du drone que vous utilisez.
UgCS SkyHub couvre 99% des besoins en énergie pour les capteurs grâce à des ports de communication : broches avec +5V et +12V.
Le UgCS SkyHub dispose de plusieurs ports et canaux de communication afin de pouvoir prendre en charge pratiquement tous les capteurs de la gamme UgCS par SPH Engineering : 1 interface Fast Ethernet, 4 ports UART, 2 ports RS-232, 4 paires de broches GPIO (entrée-sortie à usage général), 2 ports USB 2.0 fournissant une alimentation allant jusqu’à 3A aux capteurs connectés en USB, WiFi, Bluetooth.
Échantillonneur d'eau
Ce kit vous permet de recueillir un échantillonnage d’eau afin de l’analyser ou de le traiter.
Le dispositif est contrôlé à l'aide de l'ordinateur de bord SkyHub présenté ci-dessous, permettant un processus entièrement automatisé d'échantillonnage de l'eau à distance.
Cet échantillonneur d'eau comprend :
- Préleveur d'eau 1L
- Thermomètre interne, plage de température -10 C° à +50 C°
- Ligne de 4m
- Laisser tomber messager
- Dispositif de libération de messager
Kit de suivi pour drones DJI
Le kit de suivi « True Terrain » pour drones de la marque DJI permet de faire voler des drones à des altitudes extrêmement basses sur un terrain avec une grande précision.